Journée d’information « Les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques dans les MAS et les FAM »

 

Chorum vous invite à une journée d’informations et d’échanges de pratiques sur le thème :

« Les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques dans les MAS et les FAM »

Des constats à la mise en œuvre de démarches de prévention

Les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques représentent une part importante des risques professionnels dans le secteur médico-social.

En cause, des contraintes organisationnelles inhérentes aux métiers (modalités de prise en charge, délais à respecter), liées à la nature du public accueilli (dépendance, situations sociales dégradées), aux modes de financements (effectifs et/ou moyens insuffisants pour le travail, etc.), et des situations professionnelles qui renforcent l’exposition des salariés à ces risques. Les intervenants des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) évoluent également dans ce contexte.

Les effets liés à ces contraintes sont souvent partagés par les acteurs de l’ESS : arrêts maladie, turn-over, situations conflictuelles au sein des équipes, etc. mais passer à l’action est souvent plus difficile. Pourtant des solutions de prévention existent.

La journée « Les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques dans les MAS et les FAM » propose à travers des retours d’expériences, des cas concrets et des apports de méthodes, de mettre en évidence les leviers d’action permettant d’agir en amont sur ces risques.

Jeudi 21 juin 2018

De 9h30 à 16h30

À Caen

 

Formulaire d’inscription :

Fields marked with an * are required

Objectifs de la journée :

 

  • Repérer les principaux facteurs de RPS et TMS et mettre en évidence leur caractère plurifactoriel
  • Identifier à travers des cas concrets, des sources de contraintes et des points d’appui rencontrés par les professionnels dans le cadre de leur activité de travail
  • Amorcer une réflexion sur les moyens et marges de manœuvre nécessaires pour mettre en place des démarches actives de prévention.
  • Partager des expériences de démarches et actions de prévention mises en place
  • Valoriser les effets liés à la mise en œuvre de démarches et actions de prévention.