Séminaire « Réaliser un diagnostic de terrain dans l’ESS »

Séminaire « Réaliser un diagnostic de terrain dans l’ESS »

  • Prévention et santé au travail
    • Tout sur la prévention

Les risques professionnels sont particulièrement présents dans les structures de l’économie sociale et solidaire. En effet, les caractéristiques des activités et les conditions d’exercice de ces activités (contraintes de temps, diminution des financements, vieillissement et évolutions des pathologies des publics pris en charge, changements, fusions d’associations, etc.) confrontent les salariés de l’ESS à des situations de travail contraignantes.

De nombreux dirigeants et acteurs de la prévention de l’ESS (représentants du personnel, responsables santé et sécurité, référents TMS, chargés de prévention, etc.) se heurtent à des questions de méthode et à un manque d’outils d’investigations.

Engager une démarche de prévention nécessite de comprendre et d’analyser le travail des salariés au plus près de leur réalité. Les formes d’investigation sont diverses : entretiens, groupes de travail thématiques, observations de situations de travail, etc.

Le séminaire « Réaliser un diagnostic de terrain dans l’ESS » vise à outiller les acteurs de l’ESS pour l’analyse du travail dans une perspective d’amélioration concrète de la santé et de la qualité de vie au travail. S’exercer aux techniques de recueil et d’analyse de données sur le travail, tel est l’objectif essentiel de cette journée de rencontre et d’échanges inter-établissements.

 

Objectifs du séminaire

  • Comprendre les enjeux d’une démarche de prévention engagée et menée en interne.
  • Mieux appréhender les différentes méthodes qualitatives de recueil de données sur le travail (entretien individuel, entretien collectif, observation du travail, questionnaire, etc.).
  • Identifier les atouts, les limites et les conditions de réalisation de chacune de ces méthodes.
  • S’exercer aux méthodes d’enquêtes pour analyser une situation de travail et trouver des solutions de prévention (élaboration de grilles d’entretien et mise en pratique).

Mieux appréhender l’évaluation des risques professionnels.

  • Intervention de l’expert invité : apports de repères et d’outils méthodologiques.
  • Echanges de pratiques à partir de questions apportées par les participants.
  • Expérimentation de méthodes et d’outils.
  • Identification de ressources (documentation, accompagnement…).

Séminaire organisé à la demande :

 

Fields marked with an * are required

Lyon - le 28 septembre 2018 (09h30-16h30) En savoir plus et s'inscrire