Séminaire « Agir face aux troubles musculo-squelettiques (TMS) : de la prévention au maintien en emploi »

Séminaire « Agir face aux troubles musculo-squelettiques (TMS) : de la prévention au maintien en emploi »

Les TMS ou « troubles musculo-squelettiques » (pathologies des articulations, dos, épaules, cou, poignets…) sont la première cause de maladies professionnelles en France.

Les salariés de l’ESS sont particulièrement exposés au risque de TMS, du fait d’un important engagement corporel dans l’activité (prise en charge des actes de la vie quotidienne de la petite enfance au grand âge, dans des situations de handicap, de difficultés de santé, etc.) mais aussi des contraintes de temps, de rythme, et du manque de marges de manœuvres.
Les TMS sont des pathologies dites « multi-factorielles », qu’une seule cause ne suffit pas à expliquer. Les contraintes physiques (efforts, rythme, manque de récupération) s’ajoutent aux contraintes organisationnelles et aux risques psychosociaux pour expliquer la croissance actuelle des TMS.
A partir d’une meilleure compréhension des facteurs d’apparition de ces pathologies, autour d’une étude de cas, le séminaire « Agir face aux TMS » propose d’identifier les principes d’organisation d’une démarche active de prévention, en vue de contribuer à maintenir les personnels concernés en emploi.

Objectifs du séminaire
• Mieux appréhender ce que recouvrent les TMS et comprendre leur caractère pluri-factoriel.
• Identifier les modes d’actions de prévention réellement efficaces pour réduire l’exposition des salariés.
• Découvrir des outils pratiques et simples d’utilisation pour l’analyse des situations de travail jugée à risque de TMS.
• A partir de retours d’expériences, repérer les modes d’organisation d’une démarche active de prévention des TMS qui s’appuie sur une remontée régulière des difficultés rencontrées par les salariés.

Déroulement du séminaire
• Intervention de l’expert invité : apports de repères et d’outils méthodologiques.
• Analyse de pratiques à partir de questions apportées par les participants.
• Etude de cas.
• Identification de ressources (documentation, accompagnement…).

Séminaire organisé à la demande :