Revoir le Webinaire « Rôles et missions des acteurs des démarches de prévention »

Autoformation (et webinaire en replay) Tous les secteurs

Revisionnez ce webinaire.

La vocation du webinaire « Rôles et missions des acteurs des démarches de prévention » est de présenter
comment peut se traduire la contribution concrète des acteurs aux différentes étapes d’une démarche
de prévention. L’objectif est de favoriser son inscription dans le fonctionnement de vos organisations.

Alors que la prévention des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur, de plus
en plus de structures pointent les effets limités des démarches portées par ce seul acteur. Agir sur
les situations à risques constitue une nécessité qui repose sur la contribution de tous les acteurs de
l’entreprise, afin que chacun à son niveau participe à la promotion des questions de santé au travail au
sein des structures.
Or, la mobilisation des acteurs internes (encadrement intermédiaire, IRP, salariés, etc.) et externes (service
de santé au travail, Carsat, OETH, etc.) ne se décrète pas. Cela laisse les pilotes des démarches (directeurs,
responsables RH…) seuls pour gérer les aspects opérationnels d’une démarche de prévention. Qui peut
participer à une démarche de prévention ? Comment ? A quel moment ? Comment définir le rôle et les
missions des contributeurs ? Comment articuler les apports et les expertises de chaque acteur ? Etc.

Objectifs du webinaire

  •  Identifier la diversité d’acteurs mobilisables dans le cadre d’une démarche de prévention des risques
  • Disposer des principaux repères pour définir les rôles et missions des acteurs
  • Repérer les étapes clés où l’expertise des acteurs internes et/ou externes est indispensable
  • Articuler les contributions des acteurs en vue de faire progresser les démarches de prévention