Référentiel « Faire vivre le DUERP dans l’ESS »

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Des repères complets sur les étapes, les acteurs à associer, les outils à utiliser pour réaliser l’évaluation des risques, la façon de remplir vos obligations, de concevoir et mettre en œuvre un plan d’action adapté et tenable, etc.

Ce référentiel, élaboré sur la base d’expérimentations associant des directeurs, des DRH et des représentants des salariés de structures de l’ESS, se donne pour objectif de vous permettre de vous appuyer sur l’obligation que comporte le DUERP pour faire vivre votre démarche de prévention des risques professionnels.
Dans un contexte de dégradation de la santé des salariés, intégrer la prévention est un enjeu plus que jamais d’actualité.
Ce référentiel vous propose une démarche que vous pouvez intégrer à votre activité, quelle que soit la taille de la structure. Il vous fournit des repères sur les étapes, les acteurs à associer, les outils à utiliser pour réaliser l’évaluation des risques, la façon de remplir vos obligations, de concevoir et mettre en œuvre un plan d’action adapté et tenable, etc.
Pour compléter cette approche méthodologique, il vous propose des repères sur la prévention des risques multi-factoriels : risques psychosociaux et TMS.