Jeu « Keskistresse dans l’ESS »

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Le jeu « Keskistresse dans l’ESS » est un support pédagogique pour aborder la question des RPS au sein d’instances de pilotage, dans une approche ludique validée par des structures de l’ESS.

   
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Le contexte

  • Vous êtes membres d’une instance de pilotage sur les RPS constituée au sein d’un établissement de l’économie sociale et solidaire. L’établissement accueille et prend en charge un public en grande difficulté (sociale, physique et/ou psychique) du fait de l’avancée en âge, d’un handicap ou d’une situation sociale dégradée
  • Votre objectif est d’identifier les différents facteurs de risques psychosociaux et les points d’appui présents dans votre établissement pour vous aider à établir un diagnostic de la situation et contribuer à améliorer l’état de santé des salariés

Identifiez les facteurs de risques et de protection à partir de propos de salariés…

  • « C’est dur de voir la détresse des familles. »
  • « Ici, je suis fier de mon travail ! »
  • « Notre responsable, elle est « top », elle connaît le travail et elle nous soutient ! »

Objectifs du jeu « Keskistresse dans l’ESS »

  • Mieux appréhender les facteurs de RPS dans l’ESS
  • Outiller le dialogue sur les RPS entre directions et représentants des salariés

Caractéristiques du jeu

  • Un jeu de coopération : tous ensemble, faites progresser la santé au travail !
  • De 5 à 15 joueurs
  • De 30 minutes à 1 heure
  • Associez par paires les cartes « Facteurs de risques psychosociaux » en évitant les pièges
  • Faites parvenir le premier pion au bout du parcours « Amélioration de l’état de santé des salariés » avant que le deuxième pion n’atteigne le bout du parcours « Dégradation de l’état de santé des salariés »
  • Prix : 35 € /jeu (hors frais de livraison)

Atouts du jeu « Keskistresse dans l’ESS »

  • Mieux appréhender les facteurs de RPS et les facteurs de protection par une discussion sur des situations de travail concrètes
  • Faciliter le dialogue entre directions et représentants des salariés
  • Construire un regard partagé, des clés de lecture communes
  • Favoriser la participation de tous
  • Prendre de la distance grâce au côté ludique
  • Créer une dynamique positive au sein de l’instance de pilotage

 

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