Etude ergonomique pour la prévention du risque routier professionnel dans l’ESS

Cette Etude ergonomique pour la prévention du risque routier professionnel dans l’économie sociale et solidaire s’inscrit dans le cadre du projet « Le risque routier professionnel dans l’économie sociale : comprendre pour agir ».

Réalisée à partir d’études de terrain menées auprès de structures associatives et mutualistes de l’aide à domicile, des soins à domicile et de l’hospitalisation à domicile, elle ouvre des perspectives d’action à de nombreux niveaux.

Cette étude a permis d’identifier différents éléments qui ont un impact sur le risque routier professionnel, qui vont du véhicule, bien entendu, à la politique de gestion des ressources humaines, en passant par l’organisation du travail, les outils de coordination, etc.

Au-delà, l’étude mets en évidence l’impact très concret d’autres niveaux de déterminants, plus macro-économiques, sur le risque routier professionnel, du fait du cadre légal et conventionnel, mais aussi de l’environnement institutionnel et des modes de financement des activités concernées.

Dans un contexte où les déplacements sont nombreux et malgré les contraintes fortes dans lesquelles se trouvent les différents secteurs d’activité de l’ESS, notamment en termes de financements. L’étude permet de disposer d’une vision globale en offrant une réflexion fine sur les marges de manœuvre et les leviers d’action.