Âges et travail dans l’ESS : un référentiel pour prendre en compte les seniors dans les politiques RH

Guides méthodologiques Tous les secteurs

Ce référentiel a été conçu pour armer les employeurs de l’économie sociale dans la mise en œuvre de démarches de moyen et long terme, et l’accès aux ressources et moyens à leur disposition. Il propose des outils pratiques et s’appuie sur des démarches expérimentées par des associations et mutuelles.

L’économie sociale est un secteur économique âgé avec 41% des salariés de l’ESS qui ont 45 ans et plus et 26,5% qui ont 50 ans et plus. Cette situation soulève des questions tant du point de vue des employeurs (départs en retraite massifs, difficultés de recrutement, d’intégration et de formation des nouveaux salariés, prévention de l’usure professionnelle…) que de celui des salariés (soutenabilité du travail, perspectives d’évolutions professionnelles….).

D’ores et déjà, les branches professionnelles et les mouvements de l’ESS, mais aussi bon nombre de structures locales, impulsent des dynamiques qui constituent des atouts et des points d’appui : formation continue, qualification des salariés, politiques RH, dialogue social, prévention des risques professionnels…