Séminaire Prendre en compte les âges dans les politiques RH dans l'économie sociale

03/06/2014 ( à ) Paris (75) Agenda

reserveauxadherents

Ces rencontres d’une journée permettent de mieux appréhender les enjeux de la question des âges pour les structures et les salariés de l’économie sociale (anticipation des départs des salariés, partage et capitalisation du savoir-faire, accompagnement de l’évolution professionnelle des salariés, aménagement des fins de carrière).

OBJECTIFS

  • Identification des enjeux de la question des âges pour les structures et les salariés de l’économie sociale.
  • Mise en place d’une politique de ressources humaines intégrant la question des âges et anticipation des départs des salariés.
  • Partage et capitalisation du savoir-faire.
  • Accompagnement de l’évolution professionnelle des salariés, aménagement des fins de carrière.
L’économie sociale (plus de 2,6 millions de salariés) est un secteur économique âgé : 41% des salariés ont 45 ans et plus, 26,5% ont 50 ans et plus.
Dans les branches professionnelles où les moyennes d’âges sont élevées (aide à domicile, sanitaire, social et médico-social, mutualité…), ce qui est en jeu, pour les salariés, est d’abord la soutenabilité du travail, ainsi que les perspectives d’évolutions professionnelles.

Pour les structures
 elles-mêmes, les questions à prendre en compte de façon cruciale sont les départs en retraite, qui amèneront des difficultés de recrutement, d’intégration et de formation des nouveaux salariés, des problèmes de qualification, etc.

Le séminaire « Prendre en compte les âges dans les politiques RH dans l’économie sociale »
 a pour objectif d’appuyer ces démarches RH, afin d’apporter des réponses aux enjeux qui se posent, tant pour les structures que pour les salariés.
La mise en œuvre d’une politique de ressources humaines intégrant la question des âges vise à répondre à plusieurs questions pour la structure et les salariés. La préparation de cette démarche doit permettre de repérer les enjeux pour la structure et de définir les mesures à mettre en place pour sécuriser les carrières et répondre aux questions concernant les salariés (évolution professionnelle, prévention de la pénibilité physique et psychique).

CIDES, « Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale »
, le centre de ressources et d’action de Chorum, co-construit avec l’ensemble des acteurs (fédérations, mouvements, branches professionnelles, dans une démarche paritaire) une démarche d’accompagnement adaptée aux activités des structures pour une meilleure action sur l’emploi de qualité.
 

DATES (cliquer sur les dates pour s’inscrire) :

Jeudi 03/06/14 : Paris


MODALITES D’ORGANISATION :

  • Durée : une journée.
  • 20 participants au maximum.
  • Le déjeuner sera pris en charge par CHORUM.


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Inscription gratuite pour les adhérents de Chorum en prévoyance collective, dans la limite des places disponibles.

POUR EN SAVOIR PLUS ET S’INSCRIRE :

Cliquez ici