La Croix-Rouge française organise son festival « Tous engagés » dédié à l’innovation

22/06/2018 au 24/06/2018 ( à ) La Courneuve (93) Agenda
L’événement se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2018 au Parc de la Courneuve. Il ouvrira le champ des possibles en matière de pratiques, modèles, solutions, technologies pour proposer de nouvelles réponses aux besoins sociaux.

La dynamique d’innovation sociale et d’économie sociale et solidaire s’est aujourd’hui installée durablement dans le paysage français. Fin 2016, l’ESS représentait 220 000 structures et 2,3 millions de salariés. Toutefois, si les acteurs associatifs représentent plus de 80 % du secteur de l’ESS et que l’innovation sociale est au cœur de leur mission d’utilité sociale, leur rôle reste sous-estimé.

Le Festival « Tous Engagés », organisé avec le soutien de Nexem et du Groupe Vyv, a pour vocation d’être le rendez-vous fédérateur, d’échanges, de rencontres, de réflexion, de cohésion et de synergies de tous les acteurs engagés au service de l’utilité sociale. Il rassemblera les élus, bénévoles, salariés, étudiants, personnes accompagnées par la Croix-Rouge française, mais aussi les partenaires de l’écosystème national et international (autres associations, chercheurs, financeurs, ministres, élus, entrepreneurs sociaux, citoyens). Pendant deux jours, seront abordés l’avenir de l’action humanitaire et médicosociale dans toutes ses dimensions, les nouvelles formes de l’engagement, la santé durable, l’inclusion sociale, la préparation à la gestion de crises, les réponses à toutes les formes de vulnérabilités, etc.

L’événement ouvrira le champ des possibles en matière de pratiques, modèles, solutions, technologies pour proposer de nouvelles réponses aux besoins sociaux.

Sur place, des conférences avec l’intervention d’experts, des stands, des ateliers participatifs, un village de projets pour penser l’évolution du rôle des associations dans un monde en mutation et définir ensemble l’avenir des actions de la Croix-Rouge française. Ce sera aussi un temps de convivialité, de présentation et de partage, autour des meilleures pratiques, des dernières innovations et des projets portés sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer. Un temps énergisant pour faire le plein de cohésion et d’idées nouvelles !

Au cours de ce week-end, se tiendra également la 3ème édition des Assises de la Jeunesse de la Croix-Rouge française qui rassemblera plus de 500 jeunes de 16 à 30 ans.