Webconférence : suivez les résultats du 3e baromètre de la QVT dans l’ESS

06/05/2020 Focus
Observation de l'ESS

La crise sanitaire que nous traversons oblige les structures de l’ESS à repenser en profondeur et de manière accélérée leur organisation du travail. Pour en parler, Chorum vous invite à une web conférence le 14 mai qui reviendra sur l’adaptabilité des organisations face à la crise, leur capacité d’innovation et nous projettera dans un « après » souhaitable et durable. Les résultats du 3e Baromètre de la qualité de vie dans l’ESS seront dévoilés à cette occasion.

Chômage partiel, télétravail pour certains, obligation de travailler pour d’autres, impératif de travailler dans des conditions extrêmes (professionnels du sanitaire, des EHPAD) :  les conditions de travail sont ébranlées par cette crise. D’autres dimensions qui participent à la qualité de vie au travail (QVT), comme le sens du travail, le sentiment d’utilité, l’autonomie et la créativité, le soutien des collègues ou de la hiérarchie, le partage des informations, la qualité du management sont interrogées dans ce contexte.

La QVT ESSentielle ?

Qu’a fait l’ESS de sa QVT durant cette crise, elle qui a autant subi (50 % de structures en arrêt d’activité) qu’agit en première ligne (aide, accompagnement, soin, solidarité, lien social…) ? Les actions ou réflexions QVT ont-elles été oubliées, suspendues, ne sont, tout simplement, plus d’actualité ? Ou, au contraire, sont-elles apparues plus importantes que jamais ?

Le jeudi 14 mai,  participer à la webconférence QVT & Organisation du travail, plus rien ne sera comme avant ? organisée par Chorum.

Les structures de l’ESS ont démontré une grande adaptabilité et une forte capacité d’innovation. Mais au moment où le confinement entame sa lente descente, il est temps de capitaliser sur ce qui a été fait et se projeter vers l’avenir. Ce sera l’objet des échanges avec nos intervenants en s’appuyant sur les premiers résultats du 3e baromètre de la qualité de vie dans l’ESS qui seront dévoilés à cette occasion :

  • Nicolas Chabroux, formateur consultant, TransfaiRH
  • Julie Gaillot, directrice de pôle, Institut de sondage CSA
  • Magali Ollier, chargée de mission prévention et santé au travail, Chorum
  • Dominique Villa, directeur général, Aid’Aisne

Cet événement sera aussi l’occasion d’entendre les interventions de :

  • Thomas Blanchette, président de Chorum
  • Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS
  • Jérôme Saddier, président de ESS France

 

Cette webconférence est animée par Philippe Chibani-Jacquot, journaliste et rédacteur en chef du Fil CIDES