Vers une nouvelle charte Etat, associations et collectivités territoriales

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a « confié au préfet Jean-Pierre Duport et au sénateur Claude Dilain la mission de piloter les travaux du groupe de rédaction de la nouvelle charte d’engagement entre l’Etat, les associations et les collectivités territoriales.

Le groupe de travail, qui doit démarrer très prochainement, est composé d’une quinzaine de personnalités qualifiées du secteur, de représentants de collectivités territoriales et de parlementaires. La mission devrait terminer ses travaux avant l’été 2013.

L’objectif de cette concertation : « Etablir la déclaration de principes et les modalités de concertation entre la puissance publique et le secteur associatif, définir des principes et des engagements en matière de contractualisation entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations », indique le ministère. De son côté, la ministre déclarait récemment à la CPCA que « la Charte des engagements réciproques devait être la boussole du gouvernement et de son action, pour renforcer les relations partenariales entre la puissance publique et le monde associatif. Nous avons absolument besoin de retrouver de la confiance mutuelle ».

————————————————————————————————————————

Pour plus d’information :

rendez-vous vers le site de la CPCA

http://cpca.asso.fr et le site

d’Associations mode d’emploi www.associationmodeemploi.fr