Une journée pour les personnes handicapées avancées en âges

La Fegapei organisait le 4 février dernier, une journée sur le thème : « Développer de nouvelles réponses associatives pour les personnes handicapées avancées en âgées ». Plus de 200 participants étaient réunis dans les locaux de la Bibliothèque nationale à Paris pour discuter d’un sujet mobilisateur pour l’ensemble du secteur du handicap.  CHORUM était partenaire de cet événement. 


Trois tables rondes : « Ecouter-Partager-Anticiper », donnant la parole à des professionnels, des intervenants politiques incontournables de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, de l’Agence régionale de santé, de l’inspection générale des Affaires sociales) et des témoignages de personnes handicapées ont permis de dresser un panorama des besoins et de nombreuses initiatives innovantes, notamment plateformes de services, habitat-citoyen permettant de mettre en exergue des formes d’habitat et d’accompagnement répondant aux souhaits des personnes handicapées avançant en âge  de vivre en milieu ordinaire le plus longtemps possible.
 
A cette occasion, a été remis aux participants le guide technique auquel Chorum  a contribué : « Plateformes de services, partenariats et mise en réseau : développer de nouvelles réponses associatives pour les personnes handicapées avancées en âge ». Dans cet ouvrage, on pourra découvrir les expériences innovantes, dont la journée a rendu compte. Elles sont enrichies de fiches techniques mode d’emploi qui pourront aider concrètement de futurs porteurs de projet autour du handicap.  
 
Ce livre collectif, dont l’éditorial a été rédigé par Patrick Gohet, inspecteur général  des Affaires sociales, présente les travaux du Groupement de priorité de santé (GPS) « Personnes en situation de handicap avancées en âge », composé de nombreux représentants du secteur médico-social et animé par la Fegapei.