Une conférence nationale sur les métiers après le projet de loi Grand âge

24/02/2020 Brèves
Observation de l'ESS

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé a annoncé l’organisation d’une conférence nationale des métiers du grand âge, lors de son premier déplacement ministériel.

Agnès Buzyn avait communiqué sur le nouveau calendrier de la loi grand âge, peu avant son départ du ministère des Solidarités et de la santé. Olivier Véran, qui a pris sa suite, a incarné la volonté ministérielle sur ce projet de loi en réservant son premier déplacement officiel à une entreprise d’aide à domicile, Alenvi. Accompagné de Myriam El Khomri, auteur d’un rapport récent sur le sujet, le ministre y a confirmé le calendrier du gouvernement avec une présentation du projet de loi Grand âge et autonomie pour le début de l’été. Nouveauté : une conférence national des métiers du  grand âge se réunira « dans la foulée de la présentation du projet de loi, pour assurer la mise en œuvre des initiatives qui nécessitent la mobilisation de toutes les parties prenantes (collectivités, partenaires sociaux, fédérations, etc) », explique le communiqué.

A l’occasion de ce déplacement, le ministre a confirmé un certain nombre de mesures de soutien au secteur dès 2020, notamment l’augmentation de 50 à 70 millions d’euros de l’enveloppe consacrée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au soutien du secteur pour cette année. Une autre annonce, non-chiffrée, fait état de la volonté du ministère de renforcer les moyens financiers dédiés à la prévention de la sinistralité.