Un ouvrage détaille 30 expériences d’entreprises innovantes primées à Lille Métropole

Un livre publié par l’agglomération de Lille présente trente entreprises de l’ESS innovantes dans ce territoire qui en « recense, plus de 4 000, ce qui représente 50 000 emplois », indique Martine Aubry, présidente de Lille Métropole, dans l’éditorial de cette publication. Le choix de ce livre s’est porté sur trente structures qui avaient été sélectionnées en 2011 dans le cadre d’un appel à projets (permanent de 2011 à 2014), « Entreprendre autrement avec Lille Métropole ». Elles se sont vu attribuer des sommes allant de 5 000 à 20 000 euros.

Très clairement maquetté, au fil de belles pages illustrées et en quadrichromie, on y découvre des entreprises aux activités diversifiées, « qui, insiste Christiane Bouchart, conseillère communautaire de Lille Métropole et déléguée à l’ESS, dans l’introduction de l’ouvrage, s’inscrivent, pour chacune d’entre elles, pleinement dans l’utilité sociale, l’innovation sociale et technologique, la gouvernance démocratique ou la coopération/mutualisation ».

Des activités de services au traitement des déchets

Le lecteur pourra ainsi découvrir des entreprises de services, Recode, une société qui dispense une longue formation pour ceux qui doivent se reconvertir dans le tertiaire après avoir été licencié de l’industrie, Part’age, un groupement social d’employeurs ; des structures culturelles, les Funambulants, qui produit des films à vocation sociale et forme au travail de réalisation dans les centres sociaux, les maisons de quartier ; des sociétés coopératives environnementales, et associations d’insertion L’Aventure du bio dans l’assiette, le chantier d’insertion Cava, Enercoop Nord-Pas-de-Calais….

D’autres chapitres détaillent aussi : les associations, Scop, SAS qui ont des activités dans les nouvelles technologies et la communication, la presse, dont Aria spécialisée dans l’ESS, Voix publique qui veut mettre du lien avec les citoyens…. Et bien sûr, en fin de livre, on trouve les différentes initiatives de récupération des déchets, de réemploi et de recyclage avec l’Association d’insertion Adélie Weppes un filon pour nos déchets, la société solidaire Gecco, une affaire bien huilée, la Scop Filles à retordre.

Au total, cet ouvrage « 30 entreprises innovantes ESS » publié par les éditions Lille Métropole est intéressant par la diversité des champs d’activités que recouvre l’innovation dans l’ESS, les différents types de structures qui s’investissent dans un entrepreneuriat « autrement ». Il peut susciter l’envie de faire.

———————————————-

Pour savoir plus :

Téléchargez le livre « 30 entreprises innovantes ESS » au format PDF sur le site www.lillemetropole.fr

Pour commander le livre :

Lille -Metropole

Direction du développement économique

M. Dughera

2, rue du Ballon

59000 Lille