Un nouveau fonds d'amorçage dédié à l'innovation sociale chez France Active

27/01/2020 Brèves
Observation de l'ESS

Pour faciliter l’accès aux financements des entreprises sociales et solidaires dans leur phase de démarrage, France Active lance le 4 février 2020 le premier Fonds d’Amorçage entièrement dédié aux entrepreneurs qui veulent transformer la société, doté de 10 millions d’euros.

L’amorçage est une phase critique pour l’entrepreneur puisque qu’il s’agit du moment du démarrage commercial où les besoins de financement et de structuration organisationnelle sont les plus importants. Mais obtenir de l’aide financière et du conseil à cette étape considérée comme à haut risque relève bien souvent du parcours du combattant, surtout pour ceux qui se lancent dans l’innovation sociale. Placé sous la bannière French Impact, le « fonds d’amorçage 100 % dédié aux entrepreneurs de l’innovation sociale » a été sélectionné par la Commission Européenne pour renforcer la capacité de France Active en conseil et investissement.

L’animation de ce fonds mobilisera 12 conseillers qui apporteront dans chaque région des conseils sur-mesure aux entrepreneurs qui placent l’innovation sociale au cœur de leur projet.
Le fonds apportera un financement en fonds propres entre 50 000 euros et 200 000 euros, ainsi qu’un accompagnement à la première levée de fonds. L’ambition de France Active est de financer et d’accompagner 100 startups de l’innovation sociale en deux ans sur l’ensemble des territoires pour un montant total investi de 10 millions d’euros.

Mardi 4 février à 17h30, à l’occasion du lancement du Fonds d’Amorçage au Hasard ludique , 6 entrepreneurs (Simplon, Label Emmaüs, Moulinot, EcoMégot, Ecov, Le Drive Tout Nu) ayant bénéficié d’une levée de fonds auprès de France Active vont partager leur expérience avec d’autres entrepreneurs en phase d’amorçage.