Un label "Au service de tous" pour fêter les dix ans du service civique

07/05/2019 Brèves
Observation de l'ESS

Ce label, pensé à l’occasion du 10ème anniversaire du Service Civique, qui sera célébré au printemps 2020, est l’occasion de créer, dès à présent, une dynamique et de valoriser un programme d’initiatives tout au long de cette année résolument engagée.

Depuis 2010 le Service Civique a permis à plus de 360 000 jeunes, de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et sans condition de diplôme d’effectuer une mission d’intérêt général. Plus de 240 000 jeunes se sont engagés en Service Civique en 2018, dont près de 1 500 à l’étranger et près d’un tiers rien qu’en Europe. Ce dispositif fêtera en mars 2020 son 10ème anniversaire, l’occasion pour l’Agence du Service Civique et ses partenaires de célébrer et de valoriser, dès à présent et tout au long de l’année 2020, la société de l’engagement.

Bâti avec l’ensemble des parties prenantes, réunies depuis plusieurs mois au sein d’une instance collégiale issue du Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique, un programme d’initiatives fera rayonner la puissance de l’engagement citoyen. Cette démarche originale de co-construction a pu voir le jour grâce à la mobilisation des organismes d’accueil, d’acteurs de l’engagement, d’institutionnels, de délégués territoriaux, de partenaires du Service Civique et de jeunes engagés en mission de Service Civique.

Pour faire rayonner cette démarche inédite, auprès de la communauté des engagés, mais plus largement de l’ensemble de la société ; les structures d’accueil, les entreprises partenaires et les collectivités peuvent demander la labellisation de leurs initiatives et événements #Auservicedetous. Ces actions doivent s’inscrire dans le respect des valeurs et des principes fondamentaux du Service Civique, et partagés des engagements communs (intérêt général, citoyenneté, ouvert à tous, axé sur la jeunesse).

Le programme a débuté le 7 mai par un rassemblement de volontaires à l’initiative de la Ville de Paris. Un temps fort institutionnel de clôture se tiendra au printemps 2020.

Retrouvez la charte de valeurs ainsi que le programme détaillé des événements labellisés sur le site de l’Agence du Service Civique.