Un Guide sur l'action de formation en situation de travail (AFEST)

23/12/2019 Communiqués de presse
S'engager en santé et QVT

Les Actions de formation en situation de travail (Afest) ont dorénavant leur place dans le cadre juridique de la formation professionnelle. Le nouveau guide pratique de l’Anact fournit des pistes et des méthodes pour conduire efficacement les « Afest » et soutenir leurs bénéfices en matière de conditions de travail.

Qu’est-ce qu’une Afest ? Pourquoi y avoir recours ? Quels acteurs mobiliser ? Comment la mettre en œuvre ? Avec quels bénéfices et points de vigilance ?… Sous la forme de 10 réponses opérationnelles, le nouveau guide du réseau Anact-Aract entend contribuer à mieux faire connaître les Actions de formation en situation de travail, leurs spécificités, avantages mais aussi exigences.

Le guide propose des pistes pratiques pour mettre en œuvre des Afest et en faire des leviers d’acquisition de compétences durables mais aussi d’amélioration des conditions de travail, d’attractivité des entreprises et d’accompagnement concerté des changements.

Destiné aux dirigeants, responsables formation et représentants du personnel des TPE-PME ainsi qu’aux organismes qui les accompagnent, le « 10 questions sur l’Afest » s’appuie sur les retours d’expérimentations de terrain suivies par le réseau Anact-Aract.

Télécharger gratuitement le guide 10 questions sur les Actions de formation en situation de travail.