Un guide à destination des accompagnateurs et employeurs associatifs

L’Avise, CHORUM, le CNCRES, la CPCA, l’Udes, le Crédit coopératif et le RNMA viennent de publier un guide intitulé « Structurer une offre d’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses ». En réalisant ce guide, les auteurs ont souhaité poursuivre leurs travaux initiés en 2011 afin d’appuyer les acteurs de l’accompagnement associatif autour de la question de l’emploi et de sa qualité.

Si le premier référentiel édité il y a deux ans visait à proposer des étapes clés dans le processus de recrutement d’un salarié et son impact dans l’organisation d’une structure, ce deuxième guide propose, en complément, une méthodologie et des outils d’animation permettant de conduire des démarches collectives afin d’améliorer le soutien aux petites et moyennes associations employeuses sur un territoire. Il est destiné aux animateurs territoriaux souhaitant initier et mener de telles démarches.

Cette publication est le fruit d’un travail d’expérimentation territoriale et d’analyse réalisé dans le cadre d’une formation-action : « Structurer une offre territoriale de services à destination des associations employeuses », ce guide méthodologique poursuit les objectifs initiaux voulus par les partenaires de la démarche :

Favoriser le développement d’une vision partagée et d’une culture commune entre acteurs de l’accompagnement sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations ;

Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires ;

Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes.

Face à la diversité de l’offre d’accompagnement sur chaque territoire mais aussi à son manque de lisibilité, et devant la variété des besoins à couvrir, un des enjeux majeurs pour optimiser l’accompagnement des bénéficiaires réside dans l’articulation des ressources disponibles sur les territoires.

cliquez ici