Territoires Zéro chômeur de longue durée : deuxième enquête en cours

24/01/2020 Brèves
Observation de l'ESS

Depuis le 1er janvier 2017, l’expérimentation territoriale pour la réduction du chômage de longue durée (ETCLD) est en cours sur 10 territoires de France métropolitaine. La seconde vague de l’enquête « Qualité de vie dans les territoires » de la Dares se déroule jusqu’à la fin du mois de février.

Le principe de l’expérimentation Territoire zéro chomeurs de longue durée (TZCLD) est de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi un CDI qui répond aux envies et aux compétences du demandeur d’emploi ainsi qu’aux besoins du territoire. Ces personnes sont salariées au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE). L’objectif d’ETZCLD est d’éradiquer le chômage de longue durée en créant une véritable dynamique de territoire. Dans le but d’évaluer l’impact de cette expérimentation, un comité scientifique a été constitué. Au sein de celui-ci plusieurs axes d’évaluation sont développés, l’un deux s’appuie notamment sur l’enquête « Qualité de vie dans les territoires » assurée par la Dares.

L’enquête se déroule sur les dix territoires qui ont été habilités à expérimenter TZCLD auprès des salariées des EBE, des personnes non salariées, mais éligibles et aux résidents qui, sans être éligibles pourraient bénéficier des services de ces EBE. La même enquête se déroule sur des territoires dits « témoins » qui ne font pas partie de l’expérimentation, mais présentent des caractéristiques similiaires aux TZLCD. Une double enquête afin de permettre la comparaison.

Pour en savoir plus