Seconde enquête COVID-19 du Mouvement associatif

02/06/2020 Brèves
Observation de l'ESS

Associations, témoignez de votre situation post-confinement…Le Mouvement associatif a lancé sa seconde enquête en ligne auprès des associations afin de mieux percevoir les besoins et les relayer auprès des pouvoirs publics. 20 000 associations avaient répondu à la première enquête, durant le confinement.

A l’heure du déconfinement, au moment où les situations et les besoins évoluent, Le Mouvement associatif lance une nouvelle enquête auprès des responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association…)

L’objectif est d’actualiser et d’approfondir les enseignements de la première enquête, en particulier sur l’impact économique de la crise  et les besoins d’accompagnement des associations

La crise sanitaire actuelle impacte grandement l’activité des associations. Mais à quel point ? Comment vivez-vous cette crise inédite ? Le Mouvement associatif invite toutes les associations à répondre à son enquête en ligne pour  mesure l’impact de la crise, pour accompagner au mieux l’ensemble des associations mais aussi pour porter un plan d’investissement pour la vie associative auprès des pouvoirs publics.

Les résultats de la première enquête témoignent autant d’une grande implication associative face à la pandémie que d’une profonde inquiétude quant à la poursuite des activités. Les enseignements de cette enquête ont permis de nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif et ainsi d’obtenir des premières mesures gouvernementales, pour les subventions et l’accès au fonds de solidarité. Mais cela reste insuffisant, au regard des difficultés, restant sans réponse, que rencontrent les associations.