Quels résultats pour la consultation en ligne sur le revenu universel ?

20/01/2020 Brèves
Observation de l'ESS

La consultation en ligne s’est déroulée du 9 octobre au 20 novembre 2019 et six ateliers citoyens se sont déroulés en région entre octobre et décembre. Le ministère de la Santé et des solidarités affiche 8 100 participants en ligne, 500 participants aux ateliers et 11000 propositions.

Le processus de concertation sur le Revenu universel d’activité (RUA) a été officiellement lancé en juin 2019 et devrait s’achever à la mi-février par la présentation de la synthèse qui précèdera un projet de loi. Le ministère de la Santé et des Solidarités d’Agnès Buzyn vient de passer une étape dans cette concertation en publiant les résultats de la consulation qui s’est fait en ligne au mois de novembre 2019, ainsi que ceux de la demi-douzaine d’ateliers citoyens qui ont réunis environ 500 personnes dans toute la France.

Cette consultation en  ligne s’est déroulée en parallèle de la concertation institutionnelle qui est toujours en cours et où l’on retrouve, notamment les acteurs associatifs de la solidarité.