Prévenir les risques professionnels dans le secteur de la dépendance

23/12/2019 Evènements
S'engager en santé et QVT

Un colloque européen se déroulera le 12 mars 2020 à Paris,  à l’initiative d’EUROGIP, l’observatoire de l’assurance et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Indépendants, salariés d’un prestataire de soins à domicile ou d’un établissement (EHPAD par exemple)… Les personnels dédiés aux personnes âgées dépendantes sont confrontés à de multiples risques professionnels : physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux…

La pénurie d’effectif constatée depuis plusieurs années ne fait que renforcer l’exposition à ces risques et le secteur affiche en France une sinistralité au travail nettement supérieure à la moyenne nationale. Outre un enjeu immédiat de santé et de sécurité au travail, une meilleure prévention des risques professionnels favorise dans la durée l’employabilité de ces personnels.

À travers les témoignages de représentants d’organisations d’autres pays ou des instances communautaires, les Débats d’EUROGIP visent à apporter un éclairage européen sur les politiques publiques et les bonnes pratiques en matière d’organisation du travail et de prévention des risques professionnels dans ce secteur confronté aux défis du grand âge.

Elle s’adresse aux représentants des pouvoirs publics, des entreprises (salariés, RH, responsables sécurité, QHSE & RSE…), des EHPAD, associations de soins à la personne, aux partenaires sociaux, préventeurs, médecins et infirmiers du travail, consultants, universitaires…

Consulter le pré-programme