L'Udes fait le teasing de Valor'ESS, outil d'évaluation de l'impact social

06/01/2020 Brèves
Observation de l'ESS

Il ne sera disponible qu’au mois de mars, mais l’Union des employeurs de l’économie sociale (Udes) a dévoilé les contours de Valor’ESS, son outil numérique d’évaluation de l’impact social des entreprises de l’ESS.

Alors qu’une mission a été confiée à Jérôme Schatzman par Christophe Itier sur le sujet et devrait rendre ses conclusions d’ici quelques mois, L’Udes présente sur son site institutionnel son propre outil d’évaluation de l’impact social. L’Udes souhaite mettre à disposition des entreprises de l’ESS un outil gratuit, léger et simple d’utilisation leur permettant d’initier les premiers pas d’une démarche de mesure de l’impact social. L’objectif est de leur permettre de valoriser les « externalités positives » de leur intervention pour intégrer l’impact social au pilotage de leur activité et faire de leur utilité sociale une plus-value dans leur réponse aux besoins des territoires.

VALOR’ESS se présentera sous la forme d’un site web et se composera de 3 supports :

  • Un référentiel d’indicateurs de gestion sous forme d’un questionnaire d’une soixantaine d’items interrogeant les entreprises sur leurs pratiques internes (gouvernance, pratiques RH, modèle économique …).
  • Un référentiel de 43 indicateurs d’impact social couvrant les différentes filières d’activité dans l’ESS (cohésion et lien social, insertion socioprofessionnelle, soins et accompagnement, éducation et loisirs, formation et éducation, production et consommation durable).
  • Un guide pédagogique d’initiation et d’appui à la mesure d’impact social.

L’outil accessible gratuitement par un site web dédié sera opérationnel au mois de mars 2020.

Pour en savoir plus c’est ICI