L’ESS représente jusqu’à 16 % de l’emploi dans les territoires ruraux

Dans le cadre du projet TRESSONS, l’Avise et le RTES ont réalisé une étude pour montrer la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux.

Cette étude a été rédigée par l’Observatoire national de l’ESS du CNCRESS à partir d’une analyse statistique de données INSEE qui vise à renforcer l’impact de l’ESS dans les territoires ruraux, au service d’une transition écologique et solidaire.

Elle montre que l’ESS occupe une place plus importante dans l’économie des territoires ruraux que dans celles des zones urbaines et péri-urbaines et que le nombre d’emplois dans l’ESS a augmenté depuis la crise économique de 2008 (+ 4,9% entre 2008 et 2015) contrairement au reste de l’économie (avec une baisse de 2,6% d’emplois dans le secteur privé hors ESS et une baisse de 8,4% dans l’emploi public). L’ESS représente jusqu’à 16 % de l’emploi sur certains territoires.

Au-delà de ces évolutions, l’étude s’intéresse aux caractéristiques spécifiques de l’emploi ESS en milieu rural, et notamment les secteurs d’activité dans lesquels elle est la plus présente, les caractéristiques et les conditions d’emploi, les profils des salarié.e.s, etc.

Au sommaire

  • L’ESS dans les territoires ruraux : quelques chiffres clefs
  • Les caractéristiques des établissements de l’ESS dans les territoires ruraux
  • Les activités de l’ESS en milieu rural – Etat des lieux des principaux secteurs
  • Evolution de l’emploi dans l’ESS en milieu rural entre 2008 et 2015
  • Les caractéristiques de l’emploi de l’ESS dans les territoires ruraux
  • Conclusion