Les lauréats des prix Waldeck 2019

04/04/2019 Communiqués de presse
Observation de l'ESS

Les Waldeck – Prix du Mouvement associatif sont un soutien à des démarches originales mises en place par les associations au niveau interne autour de 4 enjeux majeurs : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques.

Les premiers Waldeck, Prix du mouvement associatif ont été décernés lors d’une cérémonie le 3 avril 2019 aux Récollets à Paris. Au travers de quatre catégories, les Waldeck soulignent des enjeux essentiels pour la vitalité du projet associatif.

Lauréat pour la catégorie emploi

ADT Aide à domicile pour tous. dont les missions consistent à Aider, accompagner, assurer un service à domicile auprès des familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants. Leur but est d’alléger les conditions de travail de leurs salariés en mettant en place un outil interactif et collaboratif afin d’améliorer la reconnaissance et l’attractivité du métier.

Lauréat catégorie engagement

Bagage’rue, à Lyon, qui crée et gère de manière participative et ouverte sur le quartier, des lieux de consignes de bien personnels pour les personnes en situation de précarité. Leur but est de ne pas reproduire en son sein les représentations sur l’exclusion en permettant aux bagageurs de devenir bagagistes.

Lauréat coopération(s) plurielle(s)

A chacun son toit qui contribue à l’amélioration de l’accueil des jeunes sur le territoire en facilitant leur accès à un logement. Leur objectif est mieux mobiliser les adhérents avec la mise en place d’une AG sous forme d’émission TV avec des reportages, des interviews,
des dossiers, des invités, des présentateurs, des chauffeurs de salle, des techniciens, des jeux de lumières…

Lauréat pratiques numériques

Zellidja qui octroi une bourse de voyage aux jeunes sous la thématique « à la rencontre de l’autre ». Ils ont développé une plateforme numérique contenant, en plus de l’accès grand public présentant de façon classique l’association, un intranet accessible aux jeunes voyageurs, aux jurys et à l’association.

 

Retrouvez les cinq lauréats et d’autres initiatives dans le livret 24 pratiques inspirantes pour faire vivre les dynamiques associatives