Les études sur la qualité de vie au travail se multiplient

08/11/2017 Brèves
Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail, bonheur au travail, les appellations se multiplient ainsi que les études sur le sujet. Parmi les plus récentes on trouve le baromètre du bonheur au travail publié par la Fabrique Spinoza ainsi qu’une étude d’ADP, une société spécialisée dans la gestion des ressources humaines

 

Alors que le marché du travail évoluent rapidement sous l’effet du développement des nouvelles formes d’emploi (travail indépendant, rémunération à la microtache, uberisation…), la question du bien-être au travail des salariés (qui restent toujours la forme d’emploi ultramajoritaire) fait l’objet de plus en plus d’études.

Parmi elles, une étude menée dans 13 pays européens par ADP nous apprend que 54 % des salariés français déclarent se sentir utile dans leur job mais seulement 23 % se sentent estimés à leur juste valeur.

L’autre constitue la première édition du Baromètre du bonheur au travail réalisé par l’institut Think pour la Fabrique Spinoza auprès de 613 actifs/ salariés français interrogés en ligne. L’indicateur agrégé donne une note de 5,3 /10 au ressenti du bonheur au travail des personnes interrogées. Parmi les onze déterminants du bonheur au travail analysés, on retrouve cette problématique de la reconnaissance du salarié par ses pairs et dans l’organisation de l’entreprise. 58 % des personnes interrogées estiment ne pas être suffisamment aux décisions de leur équipe et de leur organisation et 54 % trouvent que leur manager n’adopte pas une posture d’accompagnement des collaborateurs.