Les Chiffres de l'aide et l'action sociale en France

05/11/2018 Brèves
Observation de l'ESS

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie l’édition 2018 des chiffres de l’aide et l’action sociale en France. Un secteur qui représente 10 % des dépenses de protection sociale.

L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et 3,2 % du produit intérieur brut. C’est aussi l’un des champs d’activité où les associations jouent un rôle de premier plan : protection de l’enfance, aide l’insertion, aux personnes âgées, aux personnes handicapées. Ces aides sont principalement gérées par les départements. Fin 2016, ces derniers octroient 4,1 millions de prestations d’aide sociale, pour une dépense annuelle nette de 37 milliards d’euros, un montant qui a progressé de 2 % en un an et de 13 % en cinq ans.

L’édition 2018 définit et décrit le périmètre de l’aide et l’action sociales, le financement et le personnel dédié à l’aide sociale départementale. Puis, chaque type d’aide est analysé pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion.

L’ouvrage expose les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées et propose des rétrospectives et des mesures des disparités territoriales. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une étude de l’action sociale des communes et des intercommunalités.