Le RTES s'apprête à sortir un kit spécial Municipales

Le Réseau des territoires de l’économie solidaire (RTES) s’apprête à lancer un Kit MunicipalESS visant à outiller les futures équipes qui seront élues lors du scrutin de mars 2020.

Dans un contexte d’urgence écologique et sociale, l’économie sociale et solidaire, économie de la proximité et de la transition, doit se développer pleinement dans nos territoires. Les élu.e.s municipaux ont un rôle majeur à jouer pour soutenir ce développement, de par les compétences du bloc communal, leurs capacités d’animation des acteurs locaux et leurs liens avec les citoyen.ne.s, comme l’a rappelé le dernier congrès de l’Association des Maires de France. Les élections municipales de mars 2020 seront à ce titre un rendez-vous déterminant.

Le kit servira à  :

  • présenter l’ESS, l’intérêt de la soutenir localement en lien avec les compétences du bloc communal, et en donnant les premières clés pour la mise en œuvre d’une politique volontariste structurée,
  • détailler les principes et leviers des communes et intercommunalités pour soutenir le développement de l’ESS (connaître et mobiliser les acteurs de mon territoire, commande publique, accès au foncier, SCIC, co-construire et évaluer, animation territoriale, transversalité, ressources mobilisables par les collectivités locales…),
  • illustrer très concrètement la façon dont les différentes politiques publiques thématiques peuvent intégrer l’ESS (mobilité, alimentation et agriculture, politique de la ville, déchets, revitalisation commerces, numérique, jeunesse, culture & sport, silver économie, …).

Pour ne rien rater de cette action, inscrivez-vous ICI !