Le portail de l’Avise fait peau neuve

Le nouveau portail pour le développement de l’ESS dont vient de se doter l’Avise et que l’on retrouve à l’adresse www.avise.org, regroupe désormais les contenus de 4 sites : avise.org, entrepreneur-social.net, essenregion.org, et la boîte à outils innovation sociale.

Une plateforme complète
Cette nouvelle plateforme, selon les mots d’Hugues Sibille, président de l’Avise, est structurée « autour des besoins du porteur de projet et du dirigeant d’une structure d’utilité sociale ». Il ajoute que le portail « rassemble les ressources et les services essentiels pour répondre [à ces besoins] : dossiers thématiques, articles didactiques, actualités, outillage, annuaire des acteurs de l’accompagnement et du financement, cartographie des politiques et des dispositifs, panorama des initiatives et des bonnes pratiques… »

La mission de l’Avise
La refonte du site s’inscrit dans la continuité de la mission de l’Avise, qui développe une partie de ses missions d’information, d’outillage et de valorisation de ce secteur à travers l’animation de sites Web. L’objectif est ici de créer un portail dédié à la création et au développement des structures d’utilité sociale pourvoyeuses d’emploi de qualité, mais aussi aux internautes curieux d’en savoir plus sur l’ESS.

Ce site, selon la présentation qu’en fait l’Avise, a pour objet :
– d’informer et outiller les structures de l’ESS et les porteurs de projets,
– d’orienter vers les dispositifs et les offres d’accompagnement des acteurs dédiés à l’émergence et au développement des structures d’utilité sociale,
– de rendre plus accessible une sélection de ressources créées par l’Avise et ses nombreux partenaires.

Accéder rapidement à l’information
Interactivité et participation sont au cœur de ce nouveau site, au design agréable et frais et à la navigation fluide. L’ergonomie permet d’accéder rapidement à l’information, classée en 4 axes : découvrir l’ESS, créer une structure, développer une structure, ressources et services. Pour mieux cerner les enjeux liés à la création et au développement de structures d’utilité sociale, le site donne des infos clefs sur l’ESS et détaille le contexte français, européen et régional. Les conseils pratiques concernant, par exemple, le financement du projet, l’optimisation de l’organisation ou l’accompagnement, sont complétés par une rubrique d’actualités et par un ensemble de ressources à télécharger (études et autres publications de différents acteurs de l’ESS).

Bienvenue à ce nouvel outil au service du développement de l’ESS !