Le Mois de l'ESS, près de 3000 événements du 4 au 30 novembre

07/10/2019 Brèves
Observation de l'ESS

Cette 12e édition du Mois de l’ESS sera l’occasion, comme chaque année, de débattre et faire découvrir l’ESS, saluer les belles initiatives par quatre prix nationaux et 18 régionaux, susciter les interactions au travers d’une soixantaine de rencontres inter entreprises.

La richesse du Mois de l’ESS réside dans la mobilisation de centaines d’acteurs et structures pour organiser, sur tout le territoires, des événements pour faire vivre et faire voir l’ESS durant le mois de novembre. Cette année encore, quelques 3000 événements auront lieu dans toute la France, de la conférence à la visite d’entreprises en passant par les marchés solidaires, le tout étant animé par les Chambres régionales de l’ESS.

Parmi les temps forts de ce 12e Mois de l’ESS, on retrouvera le Forum national de l’ESS en ouverture à Niort du 6 au 8 novembre, les Journées de l’économie autrement les 29 et 30 novembre, et la publication d’une étude sur la conjoncture de l’emploi dans l’ESS dont les résultats seront révélés à Niort. Lors du Forum de Niort, ESS France et le CNCRESS dévoilerons les résultats d’une étude sur la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en 2017, 2018. Une enquête nationale qui se déclinera dans les grands secteurs d’activité de l’ESS.

Les Prix nationaux de l’ESS seront remis lors du forum d’ouverture dans les trois catégories phares : utilité sociale, égalité femme-homme, transition écologique. Tandis que le Prix coup de Coeur sera remis à Dijon, lors des Journées de l’économie autrement.

Une soixantaine de rencontres inter-entreprise venant concrétiser le travail de maillage du territoire par les Cress pour stimuler le tissu des entreprises de l’ESS et des entreprises du territoire pour stimuler de nouvelles coopérations. Esspresso, partout en France, Coventis Club en Occitanie, Eco Social club dans les Hauts-de-France… Ces rencontres professionnelles ont pour objectifs de faciliter les connexions, développer les flux d’affaires, renforcer les coopérations entre les acteurs.ices économiques du territoire et promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Pour retrouver tous ces événements en un site c’est ICI