L'arrêté de nomination du Conseil supérieur de l'ESS publié

07/03/2019 Brèves
Observation de l'ESS

Le décret de nomination des membres du Conseil supérieur de l’ESS a été publié. Yann Joseau, conseiller de Christophe Itier, en assurera désormais le secrétariat général.

Le Conseil supérieur de l’ESS a fait l’objet d’un renouvellement partiel dont on peut retrouver le détail (membres reconduits on nouvellement nommés) dans l’arrêté de nomination publié le 5 mars 2019.

Yann Joseau, membre du cabinet de Christophe Itier, en devient le secrétaire général en lieu et place de Thomas Boisson qui siégera désormais en tant que représentant de la Direction du Trésor.

Les relations entre le Conseil supérieur de l’ESS et le Haut-commissariat à l’ESS et l’innovation sociale s’étaient tendues au fil des mois, jusqu’à la présentation du Pacte de croissance de l’ESS, fin novembre 2018. Un certain nombre de membres du Conseil, dont Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif, avaient peu goûter de voir présenté à la presse le contenu du Pacte, avant même d’être soumis au CSESS en séance plénière.

Le CSESS, renouvelé, aura pour première mission de rendre un avis sur les mesures présentées fin novembre et celles qui doivent encore faire l’objet de discussions.