Lancement du mois de l’économie sociale et solidaire

Jeudi 24 octobre, la Cigale (Paris) accueillera le lancement de la 6e édition du mois de l’ESS, dont CHORUM est partenaire et qui sera rythmé par 1 700 événements organisés au cours du mois de novembre dans toutes les régions de France. En ouverture, une conférence de presse en présence du ministre délégué à l’ESS ; et une soirée festive avec des concerts.

9 h 30 : conférence de presse « Lumière sur l’ESS ! »

C’est Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et Solidaire et à la Consommation, qui ouvrira la journée en abordant les orientations du gouvernement en lien avec l’économie sociale et solidaire (loi cadre, Banque publique d’investissement…) Au sein d’une période marquée par des difficultés économiques et sociales, ce lancement du mois de l’ESS sonne comme une alternative positive et constructive. Une vidéo et des témoignages mettront en lumière de nombreuses structures, porteuses d’emplois, d’innovations dans de nombreux secteurs.

À partir de 18 h : spectacle et concert « À l’unisson »

À l’unisson : ce slogan reflète le concept « une personne = une voix » que les acteurs de l’ESS mettent en pratique au quotidien. Il est aussi à l’image du mois de l’ESS, où partout en France des citoyens se rassemblent autour de concerts, conférences, pièces de théâtre, découvertes d’entreprises, ateliers pratiques…

FREDERICK SIGRIST (Humoriste)

Nourri à la BD et au cinéma, gavé d’infos, il dresse un bilan caustique et désopilant du monde et de la scène politique. Une plume acerbe, des textes ciselés, cyniques et terriblement perspicaces.

LEDEUNFF de HOCUS POCUS (en solo)

Guitariste et chanteur, Dadoo, pilier du groupe de hip hop Hocus Pocus, présentera en exclusivité un set acoustique, aux influences reggae et blues.

NNEKA + BAND

Le militantisme, la touche urbaine – hip-hop et la musique de cette artiste et citoyenne du monde qui évoque l’amour, la souffrance et la politique la rendent incontournable pour ce lancement !

1 700 événements dans toute la France

Vitrine de l’économie sociale et solidaire, le mois de l’ESS rassemble sous son logo des initiatives émanant de toutes les régions de France : festivals, salons, colloques, marchés, opérations de sensibilisation ou de promotion, forums, journées portes ouvertes, sessions de formation, conférences, débats…

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie. En 2012, ce sont 243 000 participants qui se sont mobilisés pour promouvoir l’ESS sur l’ensemble du territoire national.

Informations et Inscriptions

Nicolas Bienvenu – Responsable communications & relations externes

06 69 36 14 77 – alunisson@territoires-evenements.fr

www.lemois-ess.org

Relations externes

06 69 36 14 77 – alunisson@territoires-evenements.fr

www.lemois-ess.org