L’accompagnement associatif au cœur des rencontres du RNMA

L’accompagnement des associations : comment faire ? Comment améliorer les pratiques ? Quels outils inventer ? Voici les trois grandes questions qui figureront au centre des 35 e rencontres nationales du RNMA, Réseau national fédérant quelque 80 Maisons des associations municipales ou associatives, du 5 au 7 décembre à Bourg-en-Bresse dans l‘Ain.

Au nombre de deux par an, ces rencontres techniques et en partie ouvertes aux partenaires du RNMA illustrent la volonté du réseau de s’inscrire dans les territoires et de s’enrichir des problématiques et des spécificités du tissu associatif de chacun de ses membres. La question de l’accompagnement est cruciale dans un secteur associatif qui connaît de fortes évolutions et contraintes, c’est pourquoi les débats proposés par ces rencontres sont autant de thèmes structurants pour aider les Maisons des associations à adapter leurs services et leurs métiers.

Le soutien de CHORUM

Consciente du double enjeu de l’amélioration de la connaissance et de l’accompagnement du tissu associatif local, la mutuelle Chorum, via CIDES soutient le RNMA depuis 2007 dans sa fonction d’observation de la vie associative locale (appui au montage d’observatoires locaux et publication d’études), et d’accompagnement des petites et moyennes associations employeurs (PMAE), ou en devenir. Ce partenariat a notamment conduit en 2011 à la publication du référentiel des pratiques de l’accompagnement des PMAE, à l’attention des acteurs du soutien, et en 2012, au développement d’une formation sur les obligations conventionnelles des employeurs associatifs, dispensée par les Délégués régionaux Chorum auprès des adhérents des Maisons des associations.