La Semaine pour la qualité de vie au travail , c'est du 9 ou 13 octobre

18/09/2017 Brèves
Qualité de vie au travail

La 14e édition de la Semaine pour la Qualité de vie au travail aura pour thème « Un management de qualité, ça s’apprend ? » Des dizaines d’événements et conférences auront lieu un peu partout en France. Un Livre Blanc « Apprendre à manager le travail » publié en amont de la Semaine établit des recommandations afin que la QVT fasse partie intégrante de la formation des futurs managers.

Cap sur l’enseignement d’un management de qualité dans les écoles… C’est la direction prise par l’Anact qui organise sa 14e Semaine pour la qualité de vie au travail du 9 au 13 octobre 2017. L’un des événements phares de cette semaine sera la traditionnelle conférence inaugurale du 9 octobre qui se déroulera à Paris. Pour exploiter le thème de cette année, « Un management de qualité, ça s’apprend ? », l’Anact a commandité un sondage dont les résultats seront dévoilés lors de cette conférence auprès de 300 dirigeants et managers et 200 étudiants d’écoles d’ingénieur et de management. Cette journée sera aussi l’occasion de partager les conclusions d’un  Livre blanc dont les recommandations s’appuient sur le résultat de plus de 175 auditions menées par l’Anact auprès d’acteurs du monde de l’enseignement et de représentants d’entreprises.

Ce livre blanc vise à poser les termes d’une évolution souhaitable, selon l’Anact, de la formation des managers : « l’émergence des risques psychosociaux a mis en évidence une crise des modes d’organisation et de management peu adaptés aux exigences du travail contemporain et aux aspirations des individus. »Dix huit recommandations fixent les directions de ces évolutions autant pour les formations initiales que les formations continues. Trois d’entre elles ressortent pour créer une culture de la qualité de vie au travail parmi les managers qui se forment tout au long de leur carrière :

  • Sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail,
  • Outiller les managers sur le management du travail,
  • Équiper les chefs de projets pour prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation.

L’enjeu pour l’Anact est de populariser durant ce temps fort de la Semaine pour la QVT 2017 le thème et de servir de base de discussion aux pouvoirs publics, aux entreprises, aux écoles d’ingénieurs et de management, aux organismes de formation continue pour réfléchir à une meilleure prise en compte la qualité de vie au travail et du management du travail au sein des formations initiales et continues des managers et ingénieurs.

Retrouvez ici l’ensemble des événements de la #SQVT2017