La nouvelle carte des besoins d'insertion en Ile-de-France

13/02/2020 Brèves
Observation de l'ESS

Le Coorace Ile-de France publie une cartographie corrélée des besoins de main-d’œuvre, d’offre et demande d’insertion par l’activité économique (IAE) présentée par bassins d’emplois. Une initiative en lien avec la politique de la Région Ile de France sur les bassins d’emplois qui permettra, à terme de disposer d’un diagnostic équivalent sur l’ensemble de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

La Région Île-de-France a adopté en 2018 un découpage en bassins d’emplois. L’objectif était de disposer d’une échelle lisible pour comprendre les besoins des territoires. Le Coorace, lui, disposait de données sur les besoins en main d’œuvre par territoire, des besoins en IAE, et du taux d’accès à l’IAE du public qui pourrait en bénéficier pour chaque bassin d’emploi et du  nombre de SIAE qui y sont implantées.

Le réseau francilien a donc réalisé un travail de synthèse de ces données, sous forme de cartographie, d’abord à l’échelle de la région, puis territoire par territoire. « Il apporte de la perspective aux données existantes, qui ne sont que rarement compilées de la sorte « ; expliquent-t-on sur le site.

Dans la même dynamique, la Cress Ile-de-France qui a signé une convention avec le Conseil régional, devra travailler sur des diagnostics ESS sur dix bassins d’emplois dans la même logique de corrélation des besoins et potentiels de l’ESS dans son ensemble pour ces territoires.

Télécharger la cartographie