La Mutuelle CHORUM propose une offre, clés en main, de préparation à la retraite pour les travailleurs handicapés

Une vidéo sur la préparation à la retraite des travailleurs handicapés vient d’être mise en ligne sur le site de CIDES. Réalisé à la demande de la mutuelle CHORUM par l’agence Econovia, spécialisée dans l’ESS, cet outil pédagogique de presque cinq minutes est construit autour de doubles témoignages de travailleurs handicapés et de professionnels d’un Esat. Les questions et les réponses portent sur des problèmes cruciaux qui se posent au moment de la rupture de la vie professionnelle des personnes handicapées : quitter son logement, faibles moyens financiers, une solitude particulière, etc. Un petit film qui vise à sensibiliser les directeurs d’Esat et d’associations gestionnaires aux problématiques induites par le vieillissement des travailleurs handicapés et à les inciter à mettre en œuvre des stages de préparation à la retraite en s’appuyant sur la méthodologie proposée par CHORUM.

Préparation à la retraite des travailleurs handicapés en Esat de CHORUM & CIDES

hébergé sur Vimeo

La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les travailleurs handicapés, pour lesquels l’Esat représente souvent plus qu’une simple activité professionnelle. Afin de permettre aux directeurs d’associations gestionnaires et d’Esat d’accompagner leurs usagers dans le passage de ce cap et la construction d’un nouveau projet de vie adapté, Chorum a développé une offre de service dédiée.

C’est parce que le vieillissement des travailleurs handicapés en Esat devient un sujet majeur pour les établissements (plus de 30 % des salariés y ont plus de 40 ans 1) que Chorum propose des stages complétés de livrets afin de préparer ces derniers à la retraite.

Les stages de préparation à la retraite peuvent être organisés en interne par un animateur de l’Esat ou par un formateur mandaté par Chorum. Trois livrets servent de support à ces formations : un guide pédagogique pour les directeurs d’Esat un guide méthodologique pour les formateurs et des supports de formation destinés aux stagiaires.

Ces stages et livrets sont le fruit d’un programme pluriannuel réalisés en co-construction avec de nombreuses associations du secteur du handicap (APF, APAJH, FNATH, FISAF, UNAFAM, UNAPEI, etc.). Ils ont été conçus avec le concours financier de l’action sociale des caisses de retraite de Malakoff Médéric, la MSA et le groupe Agrica.

Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif (format PDF)

Séminaire « Anticiper les départs à la retraite des travailleurs handicapés vieillissants »

Ces rencontres d’une demi-journée, organisées en régions, permettent d’appréhender les enjeux du vieillissement pour les travailleurs handicapés et de s’approprier les outils d’accompagnement. Elles s’adressent aux directeurs d’associations gestionnaires et d’Esat.

Retrouvez le calendrier national des séminaires proposés en 2013

Stages de préparation à la retraite

Les Esat peuvent organiser des stages directement en interne sur la base des outils pratiques développés par Chorum :

Le livret I présente les éléments de contenu ainsi que les modalités de mise en place et d’animation

Le livret II est un guide méthodologique à l’usage des formateurs

Le livret III (disponible uniquement sous forme dématérialisée) rassemble les supports de formation réservés aux stagiaires

Pour recevoir les livrets : Téléchargez le formulaire Word à remplir et à renvoyer à handicap@chorum.fr

Il est également possible de faire appel à un formateur externe mandaté. Pour toute information à ce sujet : handicap@chorum.fr.

L’intégralité des travaux a été réalisée et financée en partenariat avec AGRICA (Groupe de protection sociale complémentaire des salariés de l’agriculture), la Caisse Centrale de Mutualité Agricole (régime de protection sociale du monde agricole) et la Section Economie Sociale-Chorum (Caisse de retraite ARRCO du groupe Malakoff Médéric).

——————————————

1 : Source : Rapport Paul Blanc (2007)

————————————————————————————————————————

Pour plus d’information :

Pour recevoir les Livrets (formulaire Word à remplir et à renvoyer à handicap@chorum.fr)