Insertion des travailleurs handicapés et achats responsables : deux guides pour passer à l'action

Par-delà l’obligation légale, l’ESS, secteur porteur de valeurs fortes de solidarité, se doit de contribuer activement au changement du regard sur le handicap.

C’est dans cette optique que CIDES publie aujourd’hui deux guides pratiques pour réussir l’accueil de travailleurs handicapés. Le premier, intitulé « S’engager dans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées », est un outil de sensibilisation global.

Le second, rédigé en partenariat avec Handeco, est dédié à la réalisation de flux d’affaires avec le secteur du travail protégé et adapté : « S’engager dans une politique d’achats responsables, un outil pour passer à l’action ».

Ces guides sont préfacés par Benoît Hamon, ministre délégué, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, qui souligne la démarche de « rendre réelle l’économie du changement » et l’enjeu de « positionner les entreprises du secteur en employeurs de référence en matière de recrutement comme de sous-traitance avec le secteur protégé ».

L’insertion professionnelle des personnes handicapées : un bilan mitigé dans le secteur de l’ESS

Trois lois fondatrices, dites « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », imposent à tout employeur de 20 salariés et plus de compter 6% de personnes handicapées dans ses effectifs, avec une possibilité de recours à des entreprises adaptées (EA) et à des ESAT. Malgré cet important dispositif législatif, la situation des demandeurs d’emplois handicapés, qui représentent 7,5 % des demandeurs d’emploi, n’a cessé de se dégrader depuis 2011.

En matière d’emploi des personnes handicapées, la performance des quelques 223 000 établissements et entreprises employeurs de l’économie sociale et solidaire, malgré leur principe de ne pas générer d’exclusion, est « ordinaire » : en un mot, elles ne font ni mieux, ni moins bien que les autres entreprises.

Un outil pratique pour passer à l’action

Ces deux guides, produits par de CIDES ont pour but d’encourager et d’appuyer les employeurs du secteur de l’ESS, acteurs majeurs de la cohésion sociale, dans la construction d’une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées.

« Apport indéniable à la réflexion et à l’action collective en faveur d’une citoyenneté active des travailleurs en situation de handicap », selon Benoît Hamon, ils constituent de véritables outils pratiques de passage à l’action à destination des entreprises de l’ESS, pour mettre en œuvre une politique de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés en entreprises, et une stratégie de sous-traitance et/ou d’achat responsable permettant d’établir une coopération économique pérenne avec le secteur protégé.

La démarche de CIDES

Ces guides s’inscrivent dans la démarche de développement de l’emploi de qualité dans l’ESS portée par CIDES. D’abord en favorisant l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés avec un objectif d’accès à la citoyenneté pour tous, et de promotion de la diversité. Ensuite, en appuyant et en guidant les dirigeants de l’ESS dans les méandres des obligations légales en matière d’emploi de ces travailleurs. Mobiliser les employeurs et les salariés autour d’un projet d’entreprise porteur de sens grâce à la mise en place d’une politique de diversité peut également être un vecteur d’amélioration du dialogue social dans l’entreprise. Enfin, en contribuant à améliorer la performance et la coopération économique des entreprises de l’ESS afin de favoriser la croissance de ce secteur, sur le modèle d’un cercle vertueux.

Pour commander les guides, gratuitement :

Téléchargez le bon de commande et renvoyer le à handicap@chorum.fr

Bon de commande du Livret I : S’engager dans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Bon de commande du Livret II : S’engager dans une politique d’achats responsables, un outil pour passer à l’action