Forum 2020 des Plateformes coopératives : ensemble on passe la seconde !

16/11/2020 Communiqués de presse
Observation de l'ESS

Le deuxième Forum des plateformes coopératives se déroulera en ligne le 1er et 2 décembre 2020. Ces modèles qui aspirent à remettre du commun au cœur du développement des plateformes numériques vivent une phase stratégiques dans ce contexte de crise sanitaire.

2020 : c’est la crise, mais pas pour les plateformes numériques. Pour réagir face aux chocs sanitaire puis économique, elles sont sur toutes les lèvres : comment continuer à se nourrir sainement quand les marchés ferment ? Plateformes ! Comment assurer la continuité de la vie économique quand tout s’arrête ? Plateformes ! Après avoir permis l’ubérisation de la sphère marchande, la crise covid 19 va-t-elle accélérer l’ubérisation de tout le reste et notamment de nos outils de solidarité ? Pas sûr.

Les plateformes coopératives sont des outils numériques qui utilisent les valeurs issues du coopérativisme dans leur modèle de développement. Elles facilitent la coopération des habitants, des commerçants, des acteurs de la transition et des collectivités territoriales dans tous les secteurs critiques. Elles ont prouvé une fois de plus leur valeur pour la résilience des territoires dans le cadre de la crise covid 19, tout en utilisant un modèle d’entrepreneuriat original, plus vertueux que les géantes américaines qui ont inspiré les startups auxquelles nous sommes habitués.

2020 est donc un tournant pour les plateformes coopératives : sachons utiliser ce moment de visibilité unique et les moyens importants déployés dans le cadre des plans de relance pour prendre une place centrale dans l’entrepreneuriat numérique. Imposons-nous dans le débat, renforçons nos modèles économiques et intensifions nos coopérations dans une perspective de transition écologique et solidaire.

Informations et inscription ICI