Focus sur Aide à domicile pour tous, lauréat « emploi » des Waldeck

16/04/2019 Focus
S'engager en santé et QVT

En créant un outil numérique et interactif, l’association Aide à Domicile pour Tous dans toute la région Pays de la Loire agit sur les conditions de travail de ses salariées.

ADT, pour Aide à domicile pour tous, a remporté le Waldeck dans la catégorie « emploi ». Une récompense qui salue l’engagement de l’association à s’appuyer sur des outils digitaux pour améliorer les conditions de travail et donc la qualité de la prestation. Cet outil, qui prend la forme d’une application accessible d’une tablette ou de son Smartphone, permet à chaque :

  • d’améliorer son propre planning
  • de partager des informations précises et actualisées sur la personne aidée entre tous ceux qui interviennent au domicile d’une personne.
  • de faciliter la communication interne avec les représentants du personnel, les responsables de secteur ou encore la direction.

Il répond donc à la problématique d’allègement des conditions de travail dans un secteur en manque d’attractivité et soumis à des difficultés liées à la distance et au manque d’effectifs.

Grâce à l’utilisation de cet outil, l’association ADT a pu observer des améliorations telles que l’augmentation des temps de travail moyens par salarié (et donc l’augmentation de la rémunération), la fidélisation des salariés et la diminution de l’absentéisme.

Pour plus d’info…

 

Pour retrouver d’autres innovations, consultez les 24 PRATIQUES INSPIRANTES POUR FAIRE VIVRE LES DYNAMIQUES ASSOCIATIVES