Europe : L'ESS prend sa place au Parlement et à la Commission

19/12/2019 Brèves
Observation de l'ESS

Le Commissaire européen à l’Emploi et aux Affaires sociales, Nicolas Schmit, sera chargé d’élaborer un Plan d’action pour favoriser l’innovation sociale.

Leur lettre de mission est parvenue aux commissaires européen le 1er décembre. Celle de Nicolas Schmit, commissaire européen à l’Emploi et aux Affaires sociales pose un objectif global : renforcer la dimension sociale de l’Europe. Et parmi les moyens d’y parvenir,  il y a l’élaboration d’un plan d’action européen pour l’économie sociale visant à favoriser l’innovation sociale » qui est spéficiquement mentionné au rang des actions à mener.

Nicolas Schmitt n’est pas un inconnu du secteur, loin de là. Et cette mention de l’économie sociale dans sa lettre de mission relève de la promesse tenue. Ce luxembourgeois qui fut ministre du travail, mais aussi de l’économie sociale de son pays ne s’était pas caché de l’utilité de promouvoir l’économie sociale durant la campagne européenne et dans une interview au Fil CIDES

Retour de l’intergroupe ESS

Au Parlement européen, aussi, il sera question d’ESS avec l’enregistrement d’un intergroupe de députés consacrée à l’ESS, tout comme lors des deux précédentes mandatures. Un intergroupe est transpartisan et thématique. Il ne peut exprimer son point de vue, mais organise des échanges entre députés sur leur thématique et favorise l’organisation du dialogue avec les acteurs de la société civile.