Etude sur l’emploi des jeunes dans l'ESS publiée par la CNCRES avec le soutien de CHORUM

Suite à l’étude menée en 2011 sur les départs en retraite dans l’ESS, qui avait révélé la part importante de salariés de plus de 45 ans dans l’ESS, le CNCRES vient de publier une étude, avec notamment le soutien de CHORUM, sur l’emploi des jeunes dans l’ESS.

En écho avec l’actualité sociale relative aux emplois d’avenir et contrats de génération, cette étude dresse un état des lieux statistique de la population de moins de 30 ans au sein de l’ESS (poids des jeunes et qualification des postes occupés par activités, par CSP, par genre, par métiers, par type de contrats, rémunérations) et met en perspective ces données avec celles du secteur public et de secteur privé lucratif.

Afin d’identifier les freins et leviers de développement à l’emploi des jeunes dans l’ESS ont été identifiés au moyen d’une enquête par questionnaire complétés par des entretiens semi-directifs réalisés auprès des entreprises de l’ESS.

Il ressort de cette étude que dans les structures de l’ESS, les jeunes de moins de 30 ans représentent 18.6 % des effectifs salariés, soit une proportion de jeunes supérieure à celle du secteur public (15.1%) mais inférieure à celle du privé hors ESS (25.4 %).

L’enquête menée auprès des employeurs éclaire sur leurs pratiques et perspectives de recrutement. Par exemple, plus de deux tiers des employeurs (sur 1152 réponses) estiment qu’une première expérience dans l’ESS est un critère important et sont particulièrement attentifs à l’adhésion aux valeurs portées par l’ESS. Dans les 5 ans à venir, plus des 43 % des structures indiquent avoir des perspectives de recrutement (création de poste ou renouvellement des effectifs).

CHORUM, partenaire de l’observatoire de l’ESS depuis ses débuts, a apporté son soutien financier et technique cette étude qui contribue à donner davantage de visibilité à l’emploi des jeunes dans l’ESS et dégager des préconisations.

———————————————–

Pour aller plus loin :

Téléchargez l’étude : Cliquez ici [format PDF]

Téléchargez les annexes de l’étude : Cliquez ici [format PDF]

Téléchargez la synthèse de l’étude : Cliquez ici [format PDF]