ESS France promeut les solutions de l'ESS contre la précarité énergétique

01/09/2020 Brèves
Observation de l'ESS

ESS France organise un webinaire le 17 septembre, de 14h30 à 16h30, consacré à la lutte contre la précarité énergétique.

Ce webinaire sera donc l’occasion de présenter les solutions proposées par des structures de l’ESS pour lutter contre la précarité énergétique au cœur des territoires telles que :

  • l’Agence locale l’énergie et du climat (ALEC), présentation d’une ALEC et de ses missions en matière de repérage et d’accompagnement des habitant.e.s pour lutter contre la précarité énergétique
  • Les Compagnons bâtisseurs Centre Val de Loire
  • La Fédération nationale des collectivités concédantes et en régie (FNCCR)

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement définit la précarité énergétique selon les termes suivants : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) précise qu’en 2018, 11,7% des Français.e.s ont dépensé plus de 8% de leurs revenus pour payer la facture énergétique de leur logement et sont parmi les plus modestes. Il indique également que « 572 440 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie (réduction de puissance, suspension de fourniture, résiliation de contrat) en 2018 suite aux impayés d’énergie ». Ces chiffres montrent donc l’ampleur de ce problème qu’est la précarité énergétique et l’importance d’accompagner les ménages dans sa résolution.

S’inscrire ici