Entretien avec Alain Cordesse, Président de l’Usgeres

L’Union des employeurs de l’économie sociale (Usgeres) regroupe 25 organisations employeurs, groupement associatifs, mutualistes et coopératifs, soit 60 000 employeurs et plus de 800 000 salariés. L’Union s’est fortement engagée pour renforcer l’axe formation dans les emplois d’avenir. Entretien avec Alain Cordesse.

Formation

Dès l’été dernier, nous avons dit qu’il était important d’avoir un objectif de qualification des jeunes en emplois d’avenir. On a souhaité que la formation professionnelle soit centrale. Pourquoi ? Parce que les OPCA ont un rôle très important à jouer pour inscrire les recrutements dans une logique de qualification des publics éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, il y a une convention qui a été signée entre l’Usgeres et l’Etat avec une enveloppe de 20 millions d’euros en provenance de l’OPCA Uniformation pour 2013, ainsi qu’une enveloppe de 9 millions d’euros affectée au tutorat. Par ailleurs, l’Etat s’est engagé à mobiliser d’autres financeurs, les régions et les partenaires sociaux via le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Lequel a mis en place dès 2013 un appel à projets de 30 millions d’euros dédié à la formation des jeunes en emplois d’avenir. Certaines régions se sont engagées à prendre en charge une partie du montant restant à la charge de l’employeur après l’intervention de l’OPCA.

Accompagnement

Nous avons signé avec l’Union nationale des missions locales, un protocole de coopération dont l’objet est d’améliorer le processus d’intermédiation entre le jeune, l’employeur et la mission locale ; à mieux faire connaître les métiers de l’économie sociale et les perspectives de carrière à travers le guide des métiers de l’ESS « Trajectoires » et l’utilisation du portail de l’emploi dans l’ESS.

Nous lançons, dans ce cadre, une étude territoriale sur trois bassins d’emploi, un urbain, un péri-urbain et une zone de revitalisation rurale, sur les conditions de réussite du développement de l’emploi, en observant comment se joue l’intermédiation entre jeunes demandeurs d’emploi, employeurs et prescripteurs de l’emploi. A partir de ce travail, nous pourrons mieux mettre en évidence les points d’ancrage, les obstacles, les bonnes pratiques et essaimer dans tous les territoires. Car au-delà des offres prévisibles dans le secteur, comme le précise l’étude Crédoc sur les besoins de main d’œuvre dans l’ESS, ou celle du Conseil d’analyse stratégique sur les secteurs créateurs d’emploi, si on ne travaille pas sur l’intermédiation entre les jeunes et les employeurs, et l’adéquation des postes aux compétences, on risque d’avoir des difficultés parce que les acteurs ne se connaissent pas suffisamment.

Faisabilité

Aujourd’hui, il y a beaucoup de réseaux de l’ESS qui s’engagent et les jeunes commencent à être identifiés. Les OPCA, les Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) sont également mobilisés. La volonté est bien là.

Ce qui prendra du temps, ce n’est pas tant d’embaucher les personnes qui entrent dans le dispositif emplois d’avenir que de les qualifier dans une logique de parcours pour être employables. L’Usgeres n’a jamais caché sa préférence pour que le dispositif cible aussi des jeunes ayant un niveau jusqu’à Bac + 3, et, ce, plus largement que dans les zones urbaines sensibles ou dans les zones de revitalisation rurale ou dans les territoires d’outre-mer, comme c’est le cas aujourd’hui. On pourra faire un premier point à l’été et véritablement évaluer la portée de ce dispositif d’ici deux ans.

Des acteurs d’expriment :

Entretien avec Alain Carrée, Président de l’Unifed : Lire l’article

Entretien avec Alain Cordesse, Président de l’Usgeres : Lire l’article

Entretien avec Vincent Ricolleau, Chargé de mission développement au CNLRQ : Lire l’article

Entretien avec Serge Kroichvili, Délégué général de l’UNML : Lire l’article

Entretien avec Didier Brun, le point de vue d’un syndicaliste : Lire l’article

Hors-Série FIL CIDES N°3 « Faire des emplois d’avenir des emplois de qualité »

Téléchargez le Hors-Série [Format PDF]