Deuxième édition du Prix Chorum « Musique et Handicap »

Fort du succès de la première édition, Chorum et le Réseau Musique et Handicap1 ont réalisé une nouvelle édition du prix Chorum « Musique et Handicap ». Elle avait pour objectif essentiel de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux pratiques musicales avec pour principal critère de sélection: la création de passerelles entre le secteur protégé et le milieu de la musique.

Trois initiatives exemplaires ont été primées par un jury composé d’administrateurs et d’experts.

Les lauréats

Premier prix : « Romulus le Grand », une création musicale du Centre Saint-Jean de Dieu (Etablissement médico-social du Croisic) avec la compagnie Mise en Scène

Ce projet vise à mettre en relation une compagnie et théâtre professionnelle et un collectif d’artistes en situation de handicap pour réaliser un mini opéra bouffe « Romulus le Grand ». Les musiciens du Collectif Saint-Jean sont en charge de la musique de ce spectacle. Par delà la création musicale dont les points d’orgue seront les représentations, en juillet 2013 au château de Ranrouët à Herbignac (département 44), ce projet donne lieu à des temps de travail (Ateliers de chant, répétitions, enregistrements) in situ sous la forme de résidences d’artistes qui permettent d’établir un lien entre les comédiens valides (jeunes à partir de 16 ans et adultes) et les musiciens en situation de handicap.

Deuxième prix : « Cours d’instrument d’harmonie en vue d’intégrer une harmonie municipale » de l’Esat APF de Saint-Julien de Metz

L’accès à une école de musique pour les personnes handicapées motrices étant particulièrement difficile, un atelier musical est monté au sein de l’établissement en collaboration avec l’Harmonie de Florange en vue d’intégrer des musiciens en situation de handicap dans l’orchestre et leur permettre ainsi de se produire à l’extérieur de l’établissement avec l’orchestre.

Troisième prix : « Petits marchés de la Musique », des ateliers musicaux mise en place par le Triolet de Retz

Le Triolet de Retz est une école de musique associative et intercommunale (département 44). Les musiciens du Triolet ouvrent leurs ateliers à des personnes handicapées de plusieurs foyers de vie environnants. Les élèves handicapés participent aux concerts et aux auditions de l’école au même titre que les autres élèves.

——————–

1 : Placé sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, dirigé par un comité de pilotage et coordonné par l’association MESH (Association Ressource Nationale Musique et Handicap), le Réseau Musique et Handicap regroupe plus de 280 membres, répartis sur le territoire national, tous signataires d’une charte d’engagement Musique et Handicap.

————————————————-

Pour en savoir plus :

Consultez le site www.musique-handicap.fr