Décès de Gérard Andreck, ancien Président de la Macif et du Ceges

03/09/2018 Communiqués de presse
Observation de l'ESS

Pour la Macif, dont Gérard Andreck fut le directeur général puis le président de 2006 à 2014, l’Économie sociale et solidaire perd l’un de ses plus grands ambassadeurs.

Directeur général puis Président du groupe Macif, Gérard Andreck incarnait le mouvement mutualiste. Son engagement sans faille pour promouvoir le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire l’a positionné comme un acteur majeur sur la scène économique. Maître d’œuvre de la diversification des activités de la Macif et de son organisation, Gérard Andreck aura fortement marqué l’histoire de la mutuelle et ainsi contribué à son rayonnement dans le secteur de l’assurance.

Géologue de formation, il rejoint la Macif en 1969 en tant que rédacteur sinistres. En 1977, il accède à la fonction de Chef de centre adjoint à Agen, puis crée et dirige à partir de 1983 celui de Compiègne. En 1997, il devient Directeur général de la Macif. Lors de l’Assemblée générale du 18 juin 2006, Gérard Andreck est élu Président de la Macif. Il s’est en particulier employé à appliquer les recommandations de son rapport sur la gouvernance des mutuelles, rédigé en 2004 pour le compte du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance). Il cède la présidence de la Macif à Alain Montarant le 22 juin 2014.

Tout au long de son parcours, il a été un acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a, en particulier, été Président du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale), Président du CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale), Président du GEMA et Vice-président de l’AFA (Association Française de l’Assurance).

Son rôle et son implication au sein du monde économique ont également été reconnus par les pouvoirs publics. Gérard Andreck s’était vu remettre la Légion d’honneur le 6 avril 2012 par Michel Rocard. Il a été membre du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) de 2010 à 2015.

Les dirigeants, élus et collaborateurs du groupe Macif s’associent à l’immense peine de son épouse Denise, de ses enfants et petits-enfants, et de ses proches.

« Tout au long de sa vie, Gérard Andreck a incarné les valeurs mutualistes qui fondent l’identité de notre Groupe. Sous sa direction, la Macif a connu un développement sans précédent porté par sa vision et ses convictions fortes, » a déclaré Alain Montarant, Président du groupe Macif

« Au nom des collaborateurs et du Groupe, je rends hommage à cet homme d’exception et lui témoigne notre profonde reconnaissance et admiration pour son engagement et le travail accompli au sein de notre mutuelle,  » déclare, pour sa part, Jean-Marc Raby, Directeur général du groupe Macif