Création de la nouvelle chambre française de l’ESS, présidée par Roger Belot

La nouvelle chambre française de l’économie sociale et solidaire a été créée le 24 octobre. La naissance de cette nouvelle instance de l’économie sociale et solidaire vise à « assurer au plan national, la représentation et la promotion de l’ESS », conformément à l’article 5 de la loi en faveur de l’ESS du 31 juillet 2014, est présidée par Roger Belot, président d’honneur de la Macif.

Elle réunit les Coop.fr (coopératives), la FNMF (mutuelles de santé), le GEMA (mutuelles d’assurance), le Mouvement associatif (associations), le Centre français des fondations (fondations), le Mouves (« les nouveaux venus »), le CNCRES (chambres régionales de l’ESS). L’Udes (Union des employeurs de l’ESS) est associée.

Le président, Roger Belot est entouré, au bureau de Jean-Claude Dutilleux pour Coop.fr et Nadia Bellaoui, pour le Mouvement associatif. Les six autres membres de la chambre seront rapidement nommés. Le prochain CA se réunira d’ici la fin novembre.

La chambre française de l’ESS a vocation à se substituer au Ceges (Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale), qui sera dissous prochainement.

Source photo : lemouvementassociatif.org