Christophe Itier ouvre son nouveau portefeuille

17/09/2019 Brèves
Observation de l'ESS

Lors d’une matinée consacrée à l’Investissement à impact social, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS a dévoilé les quinze fonds d’investissement qui se sont engagés sons sa bannière du French impact.

Christophe Itier l’avait annoncé dans son interview sur  le pacte de croissance de l’ESS à la fin du mois de novembre 2018. Le levier des investisseurs institutionnels  serait actionner pour créer de nouveaux types d’outil de financement des activités de l’ESS, version French impact. Chose faite et présentée le 17 septembre avec une liste de 15 fonds d’investissements pour un montant de 375 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés pour intervenir à toutes les étapes du développement des entreprises, du pré-amorçage au changement d’échelle. Selon Christophe Itier, « pour développer un capitalisme responsable, l’Etat doit encourager les investisseurs qui s’orientent vers l’investissement à impact social ou environnemental et qui acceptent de réviser leurs critères de rentabilité financière au service de l’intérêt général. »

Liste des fonds d’investissement

Alter Equity 3PII,

Amundi Finance et Solidarité,

BNP Paribas Social Business Impact France,

Immobilier Impact Investing,

Citizen Capital II,

Ecofi contrat solidaire,

FPS AXA future generation,

Impact Coopératif – des fonds propres pour l’économie sociale, IDES – institut de développement de l’économie sociale,

France Active amorçage,

Impact Création,

makesense Seed I,

Mirova Solidaire,

Phitrust Partenaires,

Raise Impact/F2i

Le retour des contrats à impact social

Lors de la même matinée, Frédéric Lavenir, président de l’Adie à remis son rapport « Pour un développement du contrat à impact social (CIS) au service des politiques publiques ». Ce rapport destiné à identifier les moyens de fluidifier le développement de cet outil venu des pays anglo-saxon a débouché sur la réalisation d’un Guide de simplification et de normalisation des CIS.

Un rapport et un guide qui seront traité dans un prochain article.