Christophe Itier cherche les pionniers de son accélérateur d'innovation sociale

18/01/2018 Brèves
Observation de l'ESS

Christophe Itier a dévoilé le 18 janvier les contours de l’accélérateur d’innovation sociale qu’il souhaite mettre en place d’ici la fin du premier semestre. L’initiative French Impact devrait permettre de mobiliser 1 milliard de fonds publics et privés sur l’ensemble du quinquennat. Le Haut-commissaire en a profité pour lancer le premier appel à projet afin d’identifier les « pionniers French Impact ».

French Impact sera le nom du futur accélérateur d’innovation sociale ! L’anglicisme n’a pu être évité, mais il fallait faire le parallèle avec la French Tech. Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et l’innovation sociale en a dévoilé le 18 janvier les contours. Son ambition principale est de permettre aux initiatives locales qui répondent à nos défis sociétaux de devenir des solutions nationales. Il s’agira notamment de répondre aux besoins spécifiques de développement des entreprises innovantes par la création d’un ou de fonds d’amorçage à l’horizon du second trimestre 2018, en mobilisant des fonds publics (Caisse des Dépôts, BPI, …) et privés, des fondations, investisseurs publics et privés, banques (BNP Paribas, INCO, France Active, le Crédit coopératif,…).
Afin de favoriser le changement d’échelle de ces initiatives l’accélérateur se chargera d’agréger et optimiser les fonds publics existants (ex : Novess), de s’inscrire dans les nouveaux plans nationaux transverses du Gouvernement tels que le Grand Plan d’Investissement, le Plan Investissement Compétences, les TIGA (territoires d’innovation), les contrats de transition écologique, le Plan de lutte contre la pauvreté… Mais aussi de développer l’investissement à impact social (contrats à impact social), d’inciter à la création de dispositifs d’innovation sociale dédiés dans chaque ministère et de travailler les synergies avec les politiques menées par les collectivités territoriales et les territoires innovants.

L’appel aux Pionniers French IMPACT

Christophe Itier a, par ailleurs, lancé un appel à projets destiné à sélectionner 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire pionnières de l’Accélérateur, ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d’échelle. Les entreprises retenues bénéficieront d’un accompagnement spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de cette politique de soutien à l’innovation sociale, le dispositif bénéficie de l’apport et des compétences de la Caisse des dépôts, notamment dans le co-pilotage de l’appel à projets destiné à sélectionner les Pionniers French IMPACT.

L’appel à projets est disponible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, sur le site de la Caisse des Dépôts et sur le site ESSpace.fr