C'est la 10ème édition de la Semaine de la finance solidaire

Du 6 au 13 novembre, la France se mobilise autour de la Semaine de la finance solidaire. C’est l’occasion de montrer que chacun peut donner du sens à son épargne, en soutenant facilement des projets solidaires répondant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, accès au logement, transition écologique, entrepreneuriat dans les pays en voie de développement…

Donnez un visage à votre épargne ! C’est le slogan de cette nouvelle campagne de sensibilisation*, centrée sur l’humain, dont le but est de faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne.
Eric est épargnant solidaire. Grâce à son épargne, il soutient des entreprises utiles à la société comme celle dirigée par Domitille, une boulangerie artisanale et solidaire, qui permet de former aux métiers de la boulangerie des personnes éloignées de l’emploi. Après leur passage chez Farinez’vous, 80% des boulangers formés sont embauchés en CDI dans des boulangeries artisanales.

« J’ai décidé de mettre mon épargne au profit de projets solidaires. C’est dans ce cadre que j’ai pu accompagner des entrepreneurs de tous horizons, dont Farinez’vous, qui a été pour moi une superbe histoire, et l’est encore maintenant. Ainsi, lorsque je m’y rends de façon anonyme, je suis heureux de constater que les valeurs sont toujours les mêmes depuis quasiment 10 ans et que les deux boutiques ne désemplissent pas. » Eric, épargnant solidaire.

« La finance solidaire est très importante pour moi, et je pense qu’elle l’est aussi pour plein d’autres entrepreneurs. En effet, elle permet de créer un lien fort entre porteurs de projet et financeurs. C’est une finance qui est plus à taille humaine, qui permet d’agir sur les enjeux sociétaux et qui se recentre sur l’humain. Pour toutes ces raisons, la finance solidaire était une évidence pour Farinez’vous, boulangerie artisanale et entreprise d’insertion, puisque le projet global était de mettre l’humain au coeur de l’entreprise. » Domitille, fondatrice de Farinez’vous.

Finansol et Le Monde remettront également le 7 novembre prochain les Grands Prix de la finance solidaire. Ainsi, pour la 8ème année consécutive, ils récompenseront les entreprises ou associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale en faveur de la transition énergétique, de la réinsertion, du développement durable, du logement social…
Alors, rendez-vous du 6 au 13 novembre pour fêter la finance solidaire lors d’une centaine d’événements partout en France !
Retrouvez plus d’informations sur l’espace dédié

* Cette nouvelle campagne orchestrée par Finansol est placée sous le Haut Patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire